Les chiens sont formidables – ils nous fournissent de l’amour, de la compagnie et sont toujours là quand nous en avons besoin. Mais saviez-vous qu’un chien est bien plus qu’il n’y paraît ?
Nous savons tous que les chiens sont les “meilleurs amis de l’homme” depuis des milliers d’années, mais nos amis à quatre pattes ont bien plus à offrir qui les rend vraiment incroyables.
1. Leur odorat est au moins 40 fois meilleur que le nôtre
La gamme de cellules dans le cerveau du chien qui détecte différentes odeurs est environ 40 fois plus grande que chez l’homme. Cela signifie que votre chien peut sentir plus que nous. Pour cette raison, les chiens sont souvent utilisés pour flairer les gens, la drogue et même l’argent !
En fait, certains de nos propres chiens héros ont reçu des médailles PDSA pour leur nez ! Le chien de détection d’armes et d’explosifs Dog Buster (photo ci-dessus) a reçu sa médaille PDSA Dickin en 2003 pour son service exceptionnel en Irak – trouvant un grand nombre d’armes et d’explosifs liés à un groupe extrémiste et sauvant la vie de nombreux civils et militaires.
2. Certaines personnes ont un bon nez et peuvent détecter des problèmes médicaux
Oui, les chiens de suivi médical sont une chose. Parce que leur odorat est si bon, certains chiens peuvent être entraînés à détecter les maladies. Ils sont utilisés pour diagnostiquer des conditions spécifiques ou pour alerter les propriétaires lorsque plus de médicaments sont nécessaires.
L’un de ces chiens incroyables est le chien de détection médicale Parr (photo ci-dessus), qui a reçu la médaille du mérite PDSA. Pal a joué un rôle important dans la vie de Claire atteinte de diabète en l’alertant des changements de glycémie. Si elle n’était pas reconnue à temps, les changements pourraient la tuer.
3. Les chiens peuvent renifler en respirant
Les chiens comptent beaucoup sur leur odorat pour trouver de la nourriture, un danger potentiel et des amis, il va donc sans dire qu’ils reniflent beaucoup. Leur nez est conçu pour garder les odeurs dans leur nez tout en laissant l’air entrer et sortir de leurs poumons, ce qui signifie qu’ils peuvent respirer librement et toujours comprendre ce qu’est cette odeur !
4. Certains chiens sont de bons nageurs
Donc tous les chiens n’aiment pas l’eau, mais ceux qui l’aiment sont de très bons nageurs.
Le Terre-Neuve est très bon dans l’eau et est utilisé comme chien de sauvetage aquatique depuis de nombreuses années. En 2016, un brave Terre-Neuve nommé Whiz a reçu l’Ordre du mérite de la PDSA pour avoir sauvé neuf personnes de la mer au cours de sa carrière de chien de sauvetage aquatique.
5. Certains sont si rapides qu’ils peuvent même battre un guépard !
La plupart des chiens peuvent facilement distancer les humains – ils sont nés pour courir et chasser ! Cependant, la race de chien la plus rapide est de loin le Greyhound. Ces lévriers rapides peuvent atteindre une vitesse de pointe de 70 km/h quelques secondes après le décollage
« Mais comment peut-il battre un guépard ? nous vous entendons demander. Eh bien, alors que le guépard peut atteindre des vitesses de 110 km/h, cela ne dure qu’environ 30 secondes. Les lévriers, en revanche, peuvent facilement parcourir 7 miles à plus de 35 mph. Alors, même si les Cheetahs sont devant, ils vont bientôt passer !