Les chats mordent pour diverses raisons. Les chats adultes mordent par peur, pour montrer leur dominance ou pour exiger de l’attention. Les chatons explorent leur monde en mordant, mordant et piaffant, tous des comportements naturels.
Il est important de comprendre pourquoi les chats se livrent à des morsures ludiques en premier lieu. Les morsures et les coups de pied de lapin sont des comportements de jeu normaux chez les chatons. C’est ainsi qu’ils jouent avec leurs compagnons de portée et leur mère. La pièce imite la façon dont les chats bondissent, attrapent et mordent plus tard leur proie.
Jouez avec les chats sur et autour du grattoir du chat
Lorsque les compagnons de portée jouent, ils s’apprennent à utiliser leurs dents en douceur et à maîtriser les techniques de morsure. Si un chaton mord un frère ou une sœur trop fort, ce chaton jappera et se défendra ou mordra, puis refusera de jouer avec l’autre chaton pendant un certain temps. Si le chaton mord trop fort, la mère chatte le disciplinera également.
Comment empêcher un chat de vous mordre
Bien que vous ne puissiez probablement pas empêcher votre chat de mordre à nouveau, il existe quelques techniques que vous pouvez essayer. Vous devrez peut-être adapter votre réponse en fonction de l’âge du chat (gros vs chaton) et de la raison de la morsure (dominance vs communication).
Soyez cohérent dans vos réponses et assurez-vous que tous les membres de la famille et les visiteurs suivent les mêmes règles. Si le chat reçoit des messages mitigés, il vous sera plus difficile de terminer votre dressage.
Ne laissez jamais votre chaton ou votre chat jouer avec ses mains, ses doigts ou ses orteils nus. Tous les chats devraient apprendre que les mains ne sont pas des jouets. Lorsque vous utilisez vos mains comme jouets, vous encouragez l’habitude de prendre des risques.
Donnez au chat un jouet interactif approprié à mâcher. Les jouets en peluche sont populaires auprès de nombreux chats. Une variété de jouets (au moins trois) devrait être à portée de main pour empêcher votre chat de s’ennuyer. Les jouets qui offrent des friandises sont un excellent moyen d’enrichir leur environnement et d’encourager un comportement de jeu approprié en récompensant le jeu avec des objets appropriés.
Félicitez continuellement et doucement votre chat pour ses pattes douces (pattes tirées vers l’arrière) ou sa bouche douce en disant « bonnes pattes » ou « bonne bouche ! » Un autre chat ou chaton mettra fin à la partie. Utilisez-le comme une distraction pour dissuader le comportement, pas comme une punition.
Si votre chat vous mord et ne vous lâche pas, serrez les dents et encouragez-le à vous lâcher en poussant votre main et votre bras dans la direction de la morsure. Retirer la morsure encouragera votre chat à mordre davantage. De plus, traitez vos vêtements comme une extension de votre peau et faites-en un non-non, sinon votre chat ne fera pas la différence entre gratter votre jean et clouer vos jambes nues.
Former le comportement de remplacement. Par exemple, si votre chat devient trop excité et attaque vos pieds lorsque vous entrez dans la pièce, apprenez-lui à s’asseoir et récompensez-le pour cela. Ensuite, lorsque vous entrez dans une pièce, il voudra s’asseoir pour une récompense. Vous pouvez entraîner les cliqueurs en combinant des récompenses telles que de la nourriture avec les clics des cliqueurs. Finalement, votre chat apprendra à associer le clic à la récompense, et la friandise ne sera plus nécessaire.
Évitez les punitions physiques, cela ne fera que rendre le chat plus agité et plus susceptible de riposter et de se défendre ou de s’engager dans un jeu brutal.