Si vous avez lu et essayé les techniques décrites dans Comment brosser les dents de votre chien, j’espère que cela a fonctionné pour vous. Malheureusement, tous les chiens ne sont pas identiques et certains ne répondront tout simplement pas à vos tentatives de se brosser les dents.
Si vous êtes préoccupé par la santé dentaire de votre chien mais que vous ne pouvez pas vous brosser les dents correctement, pas de panique ! Voici 5 façons de nettoyer les dents de votre chien sans brossage :
1. Tissu
Si votre chien est d’accord pour que vous ouvriez la bouche, mais qu’il n’aime pas nécessairement le brossage, essayez d’essuyer le dentifrice avec un chiffon.
Un torchon ordinaire (non utilisé), de la gaze ou même des bas feront l’affaire.
Ce n’est pas une solution idéale à long terme, mais cela aide à ralentir la formation de plaque et à rafraîchir l’haleine.
2. Jouets à mâcher
Les jouets à mâcher sont non seulement un excellent moyen de soulager l’ennui et le stress, mais ils peuvent également éliminer le tartre ramolli et la plaque, et même masser vos gencives.
Cela ne rafraîchit pas son haleine et, eh bien, ce n’est pas une bonne solution à long terme.
Considérez les jouets à mâcher comme un ajout et un complément au brossage régulier, et non comme un remplacement. Les peaux brutes, les os et les articles à mâcher en nylon ou en caoutchouc sont les meilleurs.
3. Nourriture sèche
Essayez de passer à la nourriture sèche au lieu de la nourriture humide. Le croquant aide à lutter contre l’accumulation de plaque et de tartre.
Il existe également de nombreuses marques d’aliments pour chiens spécialement formulés pour aider à nettoyer vos dents tout en mangeant ; mais encore une fois, ce n’est pas une solution idéale à long terme et ne protège pas votre bouche comme se brosser les dents.
4. Gel ou spray
Une autre alternative moins coûteuse au brossage est la gutta-percha ou la gutta-percha. Ils contiennent des ingrédients qui ralentissent et inhibent la croissance des bactéries qui causent l’accumulation de tartre.
Bien sûr, il n’y a pas de brossage ou de récurage ici, et nous n’avons pas encore trouvé de spray ou de gel dentaire qui, selon nous, puisse remplacer le brossage.
5. Se brosser les dents
Certes, utiliser une brosse à dents sur les dents de votre chien peut être délicat, surtout si vous ne l’avez jamais essayé auparavant – notre chien Smudge n’était pas trop enthousiaste au début. Heureusement, il existe une variété de brosses différentes pour s’adapter à la taille du museau de votre chien. Commencez peut-être par frotter vos doigts contre les gencives lorsqu’elles se sentent détendues, comme à midi. B. Après une promenade ou un match.
Une fois qu’ils s’y sont habitués, vous pouvez retirer la brosse. Commencez par l’arrière et brossez légèrement les dents et la ligne des gencives en mouvements circulaires, puis continuez vers l’avant. 30 secondes de chaque côté pour le haut et la même chose pour le bas est un bon guide pour un nettoyage régulier.
Le brossage quotidien est le meilleur moyen de prévenir les problèmes dentaires, nous vous recommandons donc de vous brosser les dents aussi souvent que possible. Avertissement : N’utilisez jamais de dentifrice pour humains – il contient souvent du fluor qui est toxique pour les chiens.