L’utilisation d’une pince à épiler est le moyen le plus courant et le plus efficace d’enlever une tique. Mais pas n’importe quelle pince à épiler. La plupart des pinces à épiler domestiques ont de grandes pointes émoussées. Vous devez utiliser une pince à épiler à pointe fine pour éviter de déchirer la tique et de propager d’éventuelles infections dans la zone de la morsure.
Écartez le pelage de votre chien, puis saisissez la tique le plus près possible de la peau. Très doucement, tirez vers le haut, dans un mouvement lent et régulier. Cela empêchera la bouche de la tique de se détacher et de rester incrustée dans la peau. Les gens croient souvent que c’est la tête de la tique qui s’incruste dans la peau. Mais les tiques n’ont pas de tête, au sens conventionnel du terme, donc ce qui est inséré dans votre chien est appelé “pièces buccales”.
Une autre option encore plus facile à maîtriser est l’utilisation d’un crochet pour enlever les tiques. C’est particulièrement utile si vous vivez dans une zone dense en tiques où votre chien accueille fréquemment les petites créatures vexatoires. Il existe plusieurs types de crochets, comme le Tick Tornado ou le Tick Stick. Vous placez simplement les griffes de chaque côté de la tique et tournez vers le haut.
Outil vert retirant une tique d’un chien
N’enlevez jamais une tique avec vos doigts – ce n’est pas seulement inefficace, mais la pression peut également injecter davantage de matériel infectieux.
Après avoir retiré la tique, assurez-vous de bien vous laver les mains, de nettoyer le site de la morsure avec de l’alcool à friction et de rincer la pince à épiler ou l’outil avec un désinfectant.