Lorsque vous tenez un chaton pour la première fois, il peut être difficile d’imaginer à quelle vitesse il grandira. Les chatons peuvent grandir rapidement, mais quand pouvez-vous vous attendre à ce qu’un chat arrête de grandir et soit considéré comme un adulte ?
Bien que les chats soient considérés comme des adultes à 12 mois, ils ne cessent pas de grandir à ce moment-là. Un chat peut ne pas atteindre sa taille potentielle avant l’âge de 18 mois à 4 ans, en fonction d’un certain nombre de facteurs, dont la race.
L’âge auquel les chats arrêtent de grandir varie considérablement. La race, la génétique, la santé et l’alimentation jouent tous un rôle. En général, votre chat peut arrêter de grandir à 12 mois, mais peut continuer à grandir jusqu’à l’âge de 4 ans.
Bien que de nombreux chats atteignent leur longueur et leur taille maximales à 12 mois, ils continuent de se remplir et de prendre du poids à mesure que leurs muscles se développent.
La grande majorité des chats arrêtent de grandir entre 18 et 24 mois, bien que de nombreuses races plus grandes, comme les Maine Coons, continuent de grandir jusqu’à l’âge de 3 à 4 ans.
Il est important de déterminer quand le chat a fini de grandir afin de fournir la nutrition adéquate pour son stade de vie.
La meilleure façon de savoir quand votre chat a cessé de grandir est de tenir un registre mensuel de sa taille, de sa longueur et de son poids. Si ces lectures restent les mêmes chaque mois, vous pouvez supposer que votre chat a cessé de grandir !
Les chatons ne sont considérés comme des chats qu’à l’âge de 12 mois. Ce n’est pas l’âge pour arrêter de grandir, mais techniquement on peut dire que les chatons n’arrêtent jamais de grandir !
En moyenne, les chatons de chaque race (ou croisement) ont à peu près la même taille à la naissance. Généralement, plus il y a de chatons dans une portée, plus chaque chaton devient petit.
Une chose est sûre : les chatons grandissent vite. Les chatons connaissent la plus forte augmentation en pourcentage au cours des deux premières semaines de leur vie, car ils doublent en fait leur poids pendant cette période.
Les chatons pèsent en moyenne 5 onces à la naissance et 10 onces à 2 semaines.
Croissance du chat en fonction de son stade de vie
La vie d’un chat comporte 6 étapes de vie :
Chatons (0 à 6 mois)
Une croissance rapide se produit au stade du chaton.
Junior (7 mois à 2 ans)
Au cours de l’année junior, les chats continueront de grandir, mais à un rythme plus lent. Certains chats arrêtent de grandir à l’âge de 1 an et à 2 ans, la plupart des chats ont arrêté de grandir, bien que les races plus grandes continuent généralement de grandir au-delà de cet âge.
Prime (3 à 6 ans)
Pendant les années dorées de la vie, les chats sont généralement physiquement matures. Certains peuvent pousser plus, mais cela s’arrête généralement après 4 ans.
Adulte (7 à 10 ans)
Les chats adultes doivent conserver leur taille. Tout gain qui se produit maintenant est généralement un gain de poids malsain et doit être surveillé attentivement.
Séniors (11 à 14 ans)
Les chats âgés quand la vie commence à perdre du poids. Assurez-vous de manger sainement et ne commencez pas à avoir l’air maigre. Restez actif autant que possible pour maintenir votre force musculaire.
Super Sénior (à partir de 15 ans)
Les chats âgés sont généralement moins actifs et mangent généralement moins.
Tout comme les humains, les chats ont le potentiel d’être plus grands que la taille moyenne prévue. De nombreux chats d’intérieur ont tendance à prendre du poids en raison de leur inactivité.
Lorsque les chats sont en surpoids, leur abdomen a tendance à s’affaisser, leur taille ne se voit pas lorsqu’ils regardent vers le bas et leurs côtes ne sont pas faciles à sentir.
Un chat qui est naturellement grand a toujours un poids adapté à sa taille et ne portera pas trop de graisse.
Quand les chats arrêtent-ils de grandir ?
Il est difficile de donner l’âge exact auquel un chat grandira car cela varie d’une race à l’autre, même pour les chats de la même race.
De nombreux chats sont adultes à 18 mois, mais les races plus grandes telles que les Maine Coons peuvent atteindre 4 ans.
La seule garantie est que tous les chats finiront par cesser de grandir – à moins que vous ne les suralimentiez !