Tout sur les chiens & chats – Avec des températures glaciales qui deviennent suffisamment basses pour affecter notre vie quotidienne, les propriétaires de chiens sont avertis de ne pas garder leurs chiots à l’intérieur. Mais pour de nombreux propriétaires d’animaux, cela peut signifier une augmentation des comportements dépressifs, craintifs et destructeurs, car les chiens créent des exutoires pour saturer leur esprit et leur corps. Les chiens ont besoin de stimulation et d’exercice réguliers, donc une journée à l’intérieur suffit à rendre certains chiens un peu fous.
Mais comment savoir s’il fait trop froid pour se promener régulièrement ou jouer au parc canin ?
Tout d’abord, considérez la taille de votre chien. Différentes races ont des tolérances de température très différentes – les Huskies peuvent tolérer des températures froides plus longtemps que les Chihuahuas ! Généralement, des températures inférieures à -5°C peuvent être mortelles pour les petits chiens. Les températures inférieures à -10 °C sont à éviter pour les chiens de taille moyenne et grande, bien que cela varie selon la race.
Les chiens à poils longs et doubles se portent mieux par temps froid que les chiens à poils courts et à poils simples. Les jours ensoleillés, les chiens au pelage foncé peuvent rester au chaud car leur pelage absorbe la chaleur du soleil. Les chiens en surpoids ont une isolation supplémentaire qui fournit plus de chaleur que les chiens maigres. Chaque chien est unique et sa tolérance au froid varie considérablement. Les chiens adultes ont également une meilleure tolérance au froid que les chiots ou les chiens plus âgés.
Tenez également compte des conditions météorologiques. Par temps froid, si le temps est inférieur de quelques degrés à la température recommandée, votre chien peut aller bien. Cependant, d’autres facteurs tels que les vents froids ou la poudrerie peuvent signifier d’attendre un temps plus chaud. La pluie verglaçante peut être particulièrement dangereuse, alors évitez de sortir complètement.
Il est également important de s’assurer que votre chien est préparé pour la météo. Les bottes pour chien gardent les pattes propres et chaudes et empêchent le givrage entre les orteils. Les manteaux pour chiens fournissent également une barrière isolante contre les toasts. Habillez-vous de manière appropriée pour la météo; des chandails légers aux parkas arctiques, il y a une solution pour chaque température.
Portez une attention particulière à votre chien lorsque vous êtes à l’extérieur par temps froid. S’ils semblent soulever leurs griffes du sol, ils ont trop froid. S’ils tremblent, laissez-les entrer dès que possible. Essayez de ne pas vous éloigner trop de chez vous au cas où vous auriez besoin de rentrer rapidement.
SIGNE QUE VOTRE CHIEN A TROP FROID
Indépendamment de sa race, de sa taille ou de son âge, votre chiot peut indiquer qu’il a trop froid ou qu’il est mal à l’aise. Surveillez ces signes :
- Tremblements ou frissons
- Pleurnicher
- Lever ou lécher les pattes
- Queue repliée
- Ralentir
Conseils pour sortir votre chien par temps froid
Lorsque la température est en dessous de zéro, continuez à marcher sur de courtes distances.
Pour les chiens à pelage léger, un manteau ou un pull fournira une protection et une chaleur supplémentaires.
Les bottes protègent les pattes du chiot lors du gel et le protègent du dégivrage et du sel qui peuvent abîmer les pattes.
Par temps froid, gardez ces conseils à l’esprit lorsque vous décidez quand il fait trop froid pour promener votre chien.
Si vous trouvez votre chien enfermé dans le froid de l’hiver, essayez de sortir pour quelques petits sprints tout au long de la journée, si possible. Pour garder votre chien engagé, mis au défi et stimulé, essayez de faire preuve de créativité en lui apprenant de nouveaux tours ou en jouant à des jeux. Par exemple, cachez des collations dans la maison pour une chasse au trésor amusante ou essayez d’apprendre des astuces amusantes sur YouTube. Le temps de câlins supplémentaire peut également être un remède amusant contre le blues par temps froid. Assurez-vous de vérifier les avertissements météorologiques avant de sortir votre chien en hiver.